Besoin d’aide pour vous connecter ou créer un compte ?

Contactez un conseiller
04 72 40 50 60

Besoin d’aide pour passer votre commande ?

Contactez un conseiller
04 72 40 50 60

Sejours sur mesure - Couleur Voyage - Sport - Coupe du Monde Rugby Japon 2019

SE DEPLACER AU JAPON

Le Japon a sans aucun doute l'un des meilleurs réseaux de transport au monde. Que ce soit en avion, en train, en autocar ou en métro, vous profiterez de solutions confortables, fiables et propres.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles pour vos déplacements au Pays du Soleil Levant à l'occasion de cette 9ème édition de la coupe du monde de rugby.

L’avion

L’avion à destination du Japon est inclus dans nos séjours pour suivre le XV de France (séjours Libertés, Essentiels et accompagnés). Les vols seront avec escale, majoritairement en Asie ou dans les pays du Golfe, et atterriront à Tokyo ou à l’aéroport de Fukuoka selon le circuit. A Tokyo vous pourrez arriver à l’aéroport de Narita ou à l’aéroport de Haneda (information communiquée avant le départ).

Il est possible de prendre des vols intérieurs mais, au vu de la qualité et de l’efficacité du transport ferroviaire au Japon, nous vous recommandons l’utilisation du train.

Transports Japon - Couleur Voyage - Sport - Coupe du Monde Rugby Japon 2019
Transports Japon - Couleur Voyage - Sport - Coupe du Monde Rugby Japon 2019

Les trains au Japon

Le réseau ferroviaire japonais est l’un des plus denses et efficaces au monde. Il vous permettra d’effectuer la majeure partie de vos trajets durant votre séjour.
Plusieurs compagnies ferroviaires sont en service sur le territoire : certaines lignes relèvent du réseau national Japan Railway (JR), et d’autres de compagnies privées, les Mintetsu, implantées localement. Ces réseaux sont indépendants les uns des autres, si vous devez effectuer un changement entre une ligne JR et une ligne privée, ou deux lignes privées différentes dans une même station, vous aurez à payer un autre ticket.

se deplacer avec le JR PASS

Le JR Pass est un forfait de train réservé aux touristes étrangers. Il est valable sur une période de 7, 14 ou 21 jours consécutifs selon la formule choisie.
Il vous permet d’emprunter tout le réseau ferroviaire JR de façon illimitée à l’exception des Shinkansen NOZOMI et MIZUHO.
Ce réseau ferroviaire comporte les lignes à grande vitesse (Shinkansen) reliant les principales villes du pays, ainsi que de nombreuses lignes locales, équivalentes à nos TER. Vous n’avez pas accès aux lignes privées (métros, Kintetsu, Meitetsu…) avec le JR Pass, il vous faudra payer vos billets si vous entendez emprunter ces trains.

Activation du JR Pass

Pour utiliser le pass vous devez échanger le coupon qui vous sera remis avec vos documents de voyage, à une gare JR au Japon et choisir à ce moment-là le jour d’activation. Pensez à activer votre pass à la bonne date pour que tous vos longs trajets soient pris en compte durant sa période de validité.
ATTENTION : Si vous choisissez d’activer votre JR Pass le jour-même, l’heure d’activation n’a pas d’incidence, qu’il soit 8h du matin ou 8h du soir ce jour comptera comme Jour 1, et le lendemain sera Jour 2.

Réservations

Les lignes locales ne nécessitent pas de réservations de places. Il suffit de présenter votre JR Pass au personnel de gare qui se trouve au niveau des portiques d’accès aux quais, et de monter dans votre train.
Les lignes TGV (Shinkansen) possèdent des wagons sans réservation de places appelés « unreserved seats », auxquels vous pouvez accéder par simple présentation du JR Pass. ATTENTION les détenteurs du JR Pass n’ont pas accès aux Shinkansen appelés NOZOMI ou MIZUHO, davantage destinés aux trajets d’affaires. D’autres Shinkansen desservent exactement les mêmes gares.
Les voitures non-réservées peuvent être bondées, il arrive ainsi de ne pas trouver de places côte à côte voire plus aucune place assise libre, dans ce cas vous avez tout de même le droit de monter à bord et rester debout.
Pour être assuré d’avoir une place assise, il est conseillé de réserver ses places à l’avance. Vous ne pouvez pas le faire depuis la France. Pour réserver vos sièges vous devez vous rendre dans une gare JR et indiquer votre trajet et votre horaire souhaité en présentant votre JR Pass. La réservation est gratuite. Il est possible de réserver en même temps autant de trajets que vous le désirez.

Trajets spéciaux inclus dans le JR Pass

Transferts aéroportuaires
Aéroport de Narita – centre ville de Tokyo : Narita Express (réservation obligatoire)
Aéroport de Haneda – centre ville de Tokyo : Tokyo Monorail
Kansai International Airport – Shin-Osaka station : Haruka Express

Lignes de train circulaires Tokyo : Yamanote Line
Osaka : Osaka Loop Line

Transports Japon - Couleur Voyage - Sport - Coupe du Monde Rugby Japon 2019 Transports Japon - Couleur Voyage - Sport - Coupe du Monde Rugby Japon 2019 Transports Japon - Couleur Voyage - Sport - Coupe du Monde Rugby Japon 2019
Transports Japon - Couleur Voyage - Sport - Coupe du Monde Rugby Japon 2019

prévoir son trajet en train

Afin d’estimer vos itinéraires (durée, changements, tarifs) nous vous recommandons l’utilisation du site hyperdia.com
Pour garder uniquement les trajets en train disponibles avec le JR Pass pensez à décocher les options « Nozomi/Mizuho » et « private railway ».

Bus / tramway

Dans un grand nombre de villes, la montée dans le bus ou le tramway s’effectue par la porte arrière et la descente par la porte avant.

Les trajets en centre-ville sont généralement à tarif unique. Ce tarif est affiché dans le véhicule. Nul besoin de ticket, il vous suffit de régler en descendant dans la machine prévue à cet effet au niveau du conducteur. Si vous ne possédez pas de petite monnaie, vous pouvez changer un billet de 1 000 Yens pour des pièces directement dans le bus/tramway.

Comme pour le métro, le tarif des trajets hors centre-ville est calculé à la distance et est affiché sur un écran à l’intérieur.

Transports Japon - Couleur Voyage - Sport - Coupe du Monde Rugby Japon 2019
Transports Japon - Couleur Voyage - Sport - Coupe du Monde Rugby Japon 2019

Train local / métro

Les tarifs du métro et des lignes locales de train (JR et privées) sont calculés à la distance, il n’existe pas de tarif unique.

Pour connaître le bon montant à régler, il suffit de se référer au plan de ligne affiché dans les gares avant les portiques d’accès. A cet endroit vous trouverez les distributeurs automatiques de tickets, disponibles de nos jours en anglais. Choisissez le montant correspondant au tarif de votre trajet et insérez votre monnaie ou vos billets, la carte bancaire n’est pas acceptée.

Une fois muni de votre ticket, vous pouvez passer les portiques d’accès aux quais. Il vous faudra insérer votre titre de transport à l’entrée et à la sortie où la bande magnétique calcule le montant de votre trajet. Vous ne pouvez ainsi pas frauder ou payer votre trajet moins cher. Si vous vous êtes trompé de montant, il est possible de régler la différence dans les machines qui se situent à la sortie des quais ou auprès de l’agent de gare.

Les cartes prépayées

La carte de transport prépayée représente un moyen très pratique de régler ses trajets. Au lieu d’acheter ticket après ticket, il vous suffit de créditer votre carte du montant de votre choix (20 000 Yens maximum soit ~150€) et elle se débite automatiquement du tarif du trajet que vous venez d’effectuer. Vous pouvez la charger autant de fois que vous le désirez.
Elle vous permet d’emprunter les lignes de métro, trains locaux et bus équipés du système de paiement IC CARD qui couvre aujourd’hui la majeure partie du pays. Il existe plusieurs cartes émises chacune par une compagnie ou une région différente. Toutefois elles sont utilisables sur l’ensemble du réseau IC (à l’exception de quelques lignes indiquées localement).
La carte est vendue 2 000 Yens (~15€) dont 500 Yens de caution bloqués. Si vous souhaitez récupérer la caution ainsi que votre crédit restant, vous pouvez retourner la carte mais seulement dans les gares de sa région d’origine.
Chaque voyageur doit être en possession de sa propre carte, il est impossible de payer le voyage pour plusieurs personnes à la fois. La carte IC est valable 10 ans et non nominative, de ce fait vous pouvez la réutiliser sur un futur voyage ou la céder à quelqu’un d’autre.
Grâce à ce moyen de paiement électronique, vous pouvez également régler de petites courses dans les supérettes ou les distributeurs automatiques.

Principales cartes :
SUICA : Tokyo et sa région (compagnie JR EAST)
PASMO : Tokyo (lignes privées de Tokyo)
ICOCA : région d’Osaka à Hiroshima (compagnie JR WEST)

Transports Japon - Couleur Voyage - Sport - Coupe du Monde Rugby Japon 2019Transports Japon - Couleur Voyage - Sport - Coupe du Monde Rugby Japon 2019
Transports Japon - Couleur Voyage - Sport - Coupe du Monde Rugby Japon 2019Transports Japon - Couleur Voyage - Sport - Coupe du Monde Rugby Japon 2019

TAXI

Le taxi est un moyen de transport pratique en ville lorsque vous êtes chargés, que vous rentrez tard le soir ou pour atteindre les sites non desservis par les transports en commun. Les tarifs sont assez onéreux et dépendent de la région où vous vous trouvez. Toutefois un trajet en taxi peut se révéler rentable si vous partagez le véhicule à 3 ou 4 personnes. Attention la plupart des taxis sont des voitures de taille standard qui ne peuvent pas transporter 4 personnes avec 4 grosses valises, vous trouverez plus sûrement des véhicules de grande taille dans les gares.

Prendre le taxi

Faites un signe au chauffeur dans la rue, ou si vous vous trouvez près d’une gare, rendez-vous au parking dédié aux taxis. Vous pouvez également demander à l’accueil de l’hôtel de vous en réserver un, ou recourir aux services d’UBER qui existe également au Japon. Peu de compagnies fournissent un service en anglais, mais avec la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux Olympiques de 2020 des améliorations sont prévus en ce sens par les compagnies de taxi.
Libre : 空車 (kusha) signalé en rouge
Occupé : 賃走 (chinsô) signalé en vert

Il est préférable de présenter l’adresse de votre destination en japonais, ou de bien avoir l’adresse complète en anglais. Vous pouvez également donner le numéro de téléphone de votre hôtel ou du site où vous souhaitez vous rendre. Le GPS des taxis est conçu pour retrouver une adresse à partir de la ligne de téléphone fixe.

Payer

Très peu de taxis acceptent les cartes bancaires étrangères, il est donc important de prévoir de l’argent liquide pour régler sa course.

Pour estimer le coût de votre trajet :
taxifarefinder.com taxiautofare.com

Louer une voiture

La location de voiture est la meilleure solution pour sortir des sentiers battus. Il existe de nombreuses agences de location au Japon et vous pouvez réserver directement en ligne sur des sites disponibles en anglais, en faisant une recherche avec les mots clés : rent a car Japan ou rental Japan.
La plupart des GPS dans les voitures proposent une interface en anglais, mais il est préférable de vérifier leur disponibilité sur le site Internet de la location.
Enfin sachez que la conduite au Japon se fait à gauche et que la signalétique n’est pas toujours en anglais dans les zones moins fréquentées par les touristes étrangers.

Le Permis de Conduire

Attention, les détenteurs d’un permis de conduire français ne sont pas autorisés à conduire avec le permis de conduire international, vous devez posséder la traduction officielle délivrée uniquement par la JAF (Japan Automobile Association).
Pour se faire vous pouvez vous rendre directement dans les bureaux de la JAF au Japon. Notez bien que le délai d’obtention de la traduction peut prendre d’une heure à plusieurs jours selon l’agence car, les demandes de traduction sont de plus en plus nombreuses.
Certains sites Internet spécialistes du Japon vous proposent d’effectuer la demande auprès de la JAF à votre place plusieurs mois à l’avance, et vous envoyer ensuite la traduction par courrier à votre domicile. Cette traduction est valable tant que votre propre permis de conduire l’est également.

Transports Japon - Couleur Voyage - Sport - Coupe du Monde Rugby Japon 2019

notre equipe

Plus de 20 spécialistes à votre écoute pour vous proposer le voyage rugby dont vous rêvez.
Une équipe unique pour une Coupe du Monde inédite au Pays du Soleil Levant !

  • frederic michalakAmbassadeur
    Couleur

  • hiroyuki kijiharaAmbassadeur
    Couleur

  • David, Yohann & VincentLes producteurs

  • lilas fujikiVotre conseillère
    spécialiste Japon

  • tomoyuki
    nagano
    Guide Japon

  • DAMIEN, MELODY, ELODIE… Vos conseillers Rugby

  • banner brands
  • banner brands 2